Vendredi 3 juin - Valparaiso

Autant le dire tout de suite: Valparaiso, j'adore.Je ne vais donc pas être très objectif dans ma description des lieux. Notre arrivée fut très matinale car nous avons pris un bus de nuit. Un doux soleil commence paisiblement à réchauffer la ville encore endormie lorsque nous débarquons à "Valpo", comme on dit ici. Valparaiso est un port au passé glorieux.Il fut pendant longtemps la première halte "chaleureuse" pour les marins ayant passé le Cap Horn et remontant la côte Pacifique. Lorsque le canal de Panama a rendu cette route obsolète (vers 1920 je crois), la ville s'est progressivement endormie et a perdu de son dynamisme politique et économique au profit de sa voisine au pied des montagnes : Santiago. Aujourd'hui, Valparaiso est une ville portuaire paisible qui cherche un second souffle. L'activité culturelle y est très intense.
Valparaiso possède une âme qui la rend unique. Géographiquement, la configuration de la ville ressemble à celle de Nice: de multiples vallées se jettent abruptement dans la mer. Les habitations accrochées à celles-ci sont souvent en bois et sont toutes de couleurs différentes. Certaines rues sont de véritables arcs en ciel de couleurs, un peu comme j'imagine les clichés de l'Irlande, mais avec plus de soleil. Tout inspire le calme : les escaliers escarpés et déserts, les chats et les chiens se dorant au soleil ou la vue sur la baie si apaisante. On se promène avec les yeux qui brillent marchant de surprise en surprise. On ne se lasse pas de se perdre dans une petite rue pavée ou dans une grande avenue bruyante. Les immeubles décrépis cotoient des petites maisons écarlates nouvellement repeintes. On sent que les gens aiment leur ville et veulent rendre leur cadre de vie plus chaleureux. Mais tout cela demande de l'argent et le tissu économique local semble à peine commencer à se redévelopper. Une chose est sure : Valparaiso est belle et sera encore plus belle demain.

Valparaiso est une ville qui oscille entre les coins sordides et les suprises colorées.

1 Commentaires:

Blogger NENESSE said...

Quelques nouvelles qui rassurent Maman .Bonnes nouvelles ici aussi car ton colis est enfin arrivé ce matin apparemment entier et non abîmé.
FX nage à Salon donc nous sommes réunis pour le Week-End .
Bises à tous les deux
Maman/Papa/F.X.

04 juin, 2005 19:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home