Mercredi 4 mai - Vers le Huayna Potosi

Le Huayna Potosi est l'un des plus hauts sommets de Bolivie et culmine à 6088 mètres d'altitude. Les guides touristiques en parlent comme l'un des "6000" les plus faciles à gravir. Il fait partie de ces montagnes appartenant à la majestueuse Cordillère Royale. Aprés tous les récits passionnants des ascensions de Nadège, il fallait bien que je tente aussi cette experience une fois dans ma vie. Bien que réticente à l'idée de recommencer ce genre de "folle aventure", Nadège me suit quand-même. C'est beau l'amour!
Notre ascension se déroulera sur deux jours. L'excursion démarre à 4700 mètres d'altitude (à environ une heure de La Paz en voiture) et nous sommes acompagnés d'un guide bolivien qui s'averera être trés compétent. Nous arrivons à notre campement situé à 5150 mètres en début d'aprés-midi. Nous montons notre tente et mangeons tôt et beaucoup afin d'emmagasiner de l'energie pour le lendemain. Contrairement au magnifique temps ensoleillé que nous avons eu jusqu'à maintenant en Bolivie, le ciel se couvre et il neige même un peu!
Cette première partie de notre périple était assez facile. Nous sommes désormais bien acclimatés à l'altitude et le chemin n'avait rien de technique ni de pénible. Nous nous couchons vers 18 heures car la nuit va être courte : réveil à minuit! Notre guide emploie d'ailleur le mot "se reposer" et non "dormir"... On est fou? Oui, un peu.

Le Huyana Potosi vu d'en bas. On y va?