Vendredi 29 avril - L'île de Taquile

Aprés un bon petit déjeuner à base de beignets, nous embarquons pour visiter une nouvelle île : Taquile. Le principe est un peu le même que dans l'île précédente : garder ses traditions et vivre dans des conditions propres à l'île. Encore une fois, pas d'électricité ni de voiture. Même pas de chiens ni de chevaux. Ici, la "gestion" du patrimoine semble meilleur car les hommes ne sont pas partis et ont même gardé leur habit traditionnel. D'aprés mes sources (mais certainement pas celles de notre guide qui a confondu notre visite culturelle avec un camp du Club Med), la différence réside dans la gestion sous forme de coopérative des ressources de l'île que sont l'agriculture et le tourisme. La croissance est mieux gérée car mieux répartie. Les velleités individualistes propre à notre civilisation ultra-libérale sont mieux canalisées. Il n'existe pas de concurrence néfaste : les produits et les prix sont identiques et fixés dans toute l'île de la même manière pour les touristes. Il m'a semblé que tout semblait plus simple sur cette île. Mais nous devons déja repartir... Je ne peux donc confirmer cette simple impression.
Le retour est long : trois heures sur un bateau à moteur en plein soleil. On est content quand on arrive!
Ce soir, nous passerons notre dernière nuit au Pérou. Demain, nous partirons pour l'autre côté du lac Titicaca en Bolivie...

Taquile, entre verdure et bleu azur.

1 Commentaires:

Anonymous VSK said...

et bien, et bien ! .... voici un site (internet) bien plus intéressant et plus étoffé que notre site Intranet ! (S'cuze Olive !) ... magnifique tout ça ! et quel travail vous faîtes là ! Bravo ! et merci c'est vraiment superbe ! Grosses bises portez-vous bien et continuez ainsi ! Valérie (Skriv.)

03 mai, 2005 15:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home