Samedi 16 avril - Le long de la côte

Aprés une nuit à Lima, nous descendons vers le sud en longeant la côte pacifique jusqu'à Pisco, petite ville portuaire à 300 kilomètres de la capitale. Le trajet est assez monotone car, malgré de belles plages désertes (l'eau est tres froide!), le paysage est un univers uniforme de rocail jaune.
Un seul commentaire: j'ai enfin découvert d'où venait le poulet. Il faut savoir que l'aliment de base de la nourriture péruvienne est le poulet. On le trouve partout et à toutes les sauces. Pour moi, venant d'Argentine et habitué au boeuf et à l'agneau succulent, ce fut un petit choc et j'avoue être réticent à en manger. Et bien maintenant, je sais pourquoi: l'élevage y est extremement intensif et fait dans des conditions incroyables. On trouve souvent le long de la route, des sortes de "serres" à l'air libre d'une centaine de mètres de long. J'ai mis du temps avant de voir qu'à l'intérieur de celles-ci grouillaient des milliers de poules vivant dans cette chaleur étouffante et sous ce soleil assommant. Je ne sais pas comment elles sont nourries ni comment elles survivent. Mais une chose est sure : je mangerai encore un peu moins de poulet demain!