Mercredi 13 avril - Encore la jungle

Nous passons une nouvelle journée à explorer les trésors de la jungle de la "Selva Central". Celle-ci commence par la visite d'une communauté d'indiens : les Ashaninkas. Ces derniers vivent du tourisme et de l'artisanat. Je suis toujours un peu géné par ce genre de visite (Nadège aussi) car je crains de rentrer dans un "zoo" ou une "réserve" humaine. J'avais déja eu la même crainte lors de ma rencontre avec des indiens dans le nord de l'Argentine. Mais je commence à saisir la logique de tout cela: comment les indiens peuvent-ils survivre et préserver leurs traditions? En s'adaptant à notre logique capitaliste. C'est à dire en vendant leur culture, leur histoire et leur savoir-faire. Ainsi, leur manière de vivre peut demeurer intact tout en leur fournissant un revenu leur permettant de "survivre" dans un système qui les a encerclés.
La "Selva Central" est une jungle montagneuse. Les cascades et les rivières étant trés nombreuses, nous devions fatalement voir quelques chutes d'eau spectaculaires. La "cataratas de Bayoz" a comblé nos attentes. Dans un décor vert et luxuriant, des superbes chutes d'eau sur deux étages ramènent à toutes les images d'Epinal que l'on a sur la jungle et les cascades: celles des explorateurs au bout du monde, celles d'"Indiana Jones" ou celles de la pub télé "Ushuaia"... Encore Ushuaia? Mais oui! Souvenez-vous... Cette publicité où de charmantes dames se baignent sous des chutes d'eau fabuleuses. Et bien je l'ai vu cette fois-ci! Car Nadège se baignait sous cette cascade! Ici, il fait tellement chaud qu'il n'y a aucun soucis pour se prélasser dans les piscines naturelles creusées par l'eau tumultueuse. Nous ne nous en sommes pas privés: un bon bain de nature!

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

J'ai lu un texte de Jéromine Pasteur sur les Ashanincas, il y était dit que leur aliment de base est le "caniri". impossible de trouver ce que c'est. Un mélange de riz et de manioc? une préparation à base de poulet??? Auriez-vous une idée? Merci

02 mai, 2008 19:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home