Mardi 12 avril - La jungle

Nous quittons Tarma et entamons notre descente. Le décor est toujours aussi montagneux mais la végétation s'étoffe progressivement jusqu'à devenir trés dense. En moins d'une heure, nous passons de la haute montagne à la jungle. L'air devient moite et les températures torrides. Le changement est saisissant. La nature est luxuriante et grouille de vie. On y cultive à profusion des fruits classiques, exotiques ou inconnus : orange, banane, ananas, carambole, guanabana et bien d'autres encore... Autant de jus nouveaux que nous nous ferons un plaisir de gouter!
Nous visitons un jardin botanique qui nous permet de mieux apprécier la diversité et la beauté des plantes qui constituent la flore de la "selva central" (région de la jungle péruvienne dans laquelle nous nous trouvons). Nous mitraillons de photos toutes les fleurs exotiques que nous voyons : elles semblent sorties de tableaux de maitre tant leur apparence est fine, complexe et colorée. C'est aussi l'occasion de déguster les escargots de la région. Un peu plus gros que les escargots de Bourgogne, ils peuvent être préparés crus en salade ou frits. Nous gouterons les deux variantes: trés bonnes!
Nous passons la nuit à la Merced, plus grande ville de la région et plaque tournante de toute l'agriculture locale et en particulier de celle du café. Mais n'esperez pas y prendre un expresso. C'est reservé à l'exportation. Ici, on prend une tasse d'eau chaude et on y verse du concentré de café liquide. Le résultat est un café moins corsé aux saveurs plus discretes que ce que nous connaissons. Un peu comme le café nord-américain mais en moins "jus de chaussettes". Bref, cela ne va pas nous énerver. Et avec cette chaleur assomante, on a plutôt envie de faire de la sieste...

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Nadège, bonjour Pierre-Henri, meilleurs voeux pour la suite de ce merveilleux voyage ! PS pour PH : Kafi est de retour à la maison après 6 mois de fugue ! Il a été retrouvé à + de 30km de la maison.
gros becs à vous 2 ! Florence&Rocky

14 avril, 2005 09:44  
Anonymous Anonyme said...

Que de plaisir à te lire pour mon dernier jour de boulot...Seb

14 avril, 2005 12:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home